tof
Respirations
  
  
 
 
 

 


 

tetes

Le journal d'octobre 2007 - Dans les quartiers


Dominique Gaubert, poète en son village

Ingénieur maintenance de métier et habitant du quartier du Village, Dominique Gaubert est aussi un passionné de poésie. Après un premier recueil “Thraces”, publié aux éditions Encres Vives en décembre 2006, il réédite et sort son deuxième opus intitulé “Lymphéa”, attendu en octobre/novembre chez le même éditeur. Alors qu’il découvre à la quarantaine son envie de coucher ses pensées sur un carnet de notes, il adhère dès son lancement à l’atelier d’écriture de l’association Papiers de soi auquel il est resté fidèle depuis, et se passionne très vite pour la poésie. Il scelle sa première rencontre avec le public lors de l’exposition de l’association en 2005 à la Maison Félix, et décide alors de se lancer en solo. Publié dans le dernier numéro de la revue “Mot à maux”, 3e prix au dernier concours de nouvelles de la maison de quartiers André Malraux, il connait un certain succès et retient l’attention de son éditeur, l’une des plus anciennes maisons d’édition de poésie.
Jeux de mots
“J’aime jouer avec les sens et les sonorités, triturer les mots et ne garder que l’essentiel pour faire passer un message”, explique Dominique Gaubert. A l’opposé des règles de poésie académiques, sa poésie contemporaine et sa liberté d’écriture offrent dans le même temps une grande liberté de lecture. Son inspiration, qu’il tire de la contemplation du quotidien et de la synergie avec les travaux de sa femme Valérie, artiste peintre d’ailleurs à l’origine de l’illustration de ses deux recueils, apporte une grande diversité dans les thèmes abordés. Du carnaval de Venise au dopage, en passant par l’anorexie dans la mode, ses approches qui s’apparentent aux haïkus japonais se déroulent au fil de ses pirouettes et de son sens de l’humour qui lui permettent de traiter tous les sujets. Son deuxième opus se livre dans un style plus abouti, plus débridé et plus chaotique, mêlé de douceur et de violence parfois, illustrant le goût de l’auteur pour les écrits courts. “J’avais envie d’aller plus loin et de faire partager mes émotions à travers l’écriture. C’est une quête et surtout un réel plaisir parfois de trouver le mot juste, celui qui exprime parfaitement l’émotion que l’on veut faire passer”.
Recueil et revue, ses écrits sont disponibles au tarif de 6,10€ par abonnement auprès de l’éditeur, 2 allée des Allobroges, 31770 Colomiers.

L'Ignymontain n°64 - Octobre 2007